Listes de diffusion

vendredi 8 juillet 2011, par Damien Ferney

Créez vos listes de diffusion, gérez les abonnés, gérez vos propres abonnements à des listes tiers.

 Introduction

La PLM vous propose un service de gestion de listes de diffusion électronique basé sur le logiciel Sympa. Ce service permet à toute personne d’un laboratoire de mathématiques français d’administrer sa ou ses propres listes de diffusion, que ce soit pour une manifestation ponctuelle, pour un groupe de travail, ou pour compléter un espace de travail collaboratif.

Ce service vous permet d’accueillir des listes de diffusion avec des adresses se terminant par @listes.mathrice.fr, @listes.math.cnrs.fr ou bien avec un domaine que vous pouvez proposer (par exemple @listes.rnbm.org pour le RNBM)

 Comptes et connexion sur le serveur de listes

Pour vous connecter au serveur de listes de la PLM listes.mathrice.fr, vous avez plusieurs possibilités :

  • Vous possédez un compte sur la PLM
    • Vous vous connectez avec vos identifiants (login/mot de passe) PLM
    • Vous vous connectez avec votre adresse électronique de laboratoire et votre mot de passe de la PLM
    • Vous vous connectez avec votre adresse électronique fournie lors de la création de votre compte PLM (donc pas nécessairement l’adresse en @math.cnrs.fr) et votre mot de passe de la PLM
  • Sinon, vous pouvez demander un identifiant local en cliquant sur "Premier login"
Chacune de ces trois possibilités correspond à trois identités différentes.

 Création d’une liste

Pour créer une liste de diffusion, connectez-vous sur le serveur selon les modalités décrites dans le paragraphe précédent et cliquez sur "Création de liste", en veillant bien que vous êtes dans le domaine souhaité (onglets en bas de page : mathrice.fr, math.cnrs.fr, etc.)

Ensuite, renseignez tous les champs, tous sont obligatoires (nom de liste, type, objet, la catégorie ainsi que la description).

En général préférez un type de liste "intranet list" ou bien "private working group", afin de ne pas publier ouvertement le contenu des échanges sur Internet.

Une fois votre liste créée, elle sera validée par les administrateurs de la PLM et vous recevrez un courriel de confirmation.

Les personnes souhaitant administrer une liste dans les domaines math.cnrs.fr ou mathrice.fr doivent appartenir soit à un laboratoire de mathématiques Français, soit avoir une convention avec le GDS Mathrice.

En revanche, il n’y a aucune restriction concernant les abonnés à ces listes.

 Configuration de votre liste

La configuration de votre liste se fait entièrement à travers l’interface web du gestionnaire de listes de diffusion et les listes que vous gérez (ou auxquelles vous êtes abonné) apparaîtront automatiquement dans le bandeau de gauche, dans la rubrique "Vos listes". Selectionnez alors votre liste et cliquez sur "Admin" pour l’administrer.

Vous trouverez sur le bouton "Aide" une documentation complète sur l’utilisation et la gestion des listes de diffusion, que vous soyez simple abonné ou bien administrateur d’une liste.

 Que faire en cas de problème ?

Si vous rencontrez un problème lors de la configuration ou de l’utilisation de votre liste de diffusion, vous pouvez écrire à support@math.cnrs.fr pour une demande d’assistance.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL