Bureau virtuel (webmail)

jeudi 7 juillet 2011, par Philippe Depouilly

 Introduction

Le bureau virtuel vous permet d’accéder à presque l’ensemble de nos services via un navigateur web. Ce n’est certes pas la solution la plus confortable ni la plus réactive, mais elle présente l’avantage de pouvoir fonctionner depuis n’importe où sur Internet et ne nécessite aucune configuration de votre part. C’est donc la solution que nous vous conseillons pour un usage ponctuel et surtout lors de vos déplacements (utilisation dans un cyber-café par exemple).

En particulier vous avez accès à

  • accès aux bases bibliographiques et aux revues électroniques
  • messagerie
  • transfert de fichiers
  • accès distants interactifs
  • carnet d’adresses et agenda

 Utilisation

L’utilisation du bureau virtuel est très intuitive et ne nécessite pas d’apprentissage particulier. Il vous suffit d’ouvrir l’adresse webmail.math.cnrs.fr, de vous authentifier avec votre comple "login/mot de passe" que votre administrateur réseau vous aura fourni pour l’accès à la PLM.

 Conseils

Après utilisation de votre session dans le bureau virtuel nous vous demandons de vous déconnecter, en cliquant sur le bouton "Déconnexion". Cette opération est très importante, sinon un utilisateur qui arrive juste après vous pourra accéder à votre espace sans avoir à s’authentifier.

Nous vous conseillons d’utiliser le navigateur web firefox pour accéder à ces services.

 Notes sur l’utilisation du carnet d’adresses itinérant et l’agenda nomade

Vous avez la possibilité de créer un carnet d’adresse personalisé en allant dans le menu "Organisation" puis "Carnet d’adresses" et suivre les indications pour créer le carnet personnel et l’ajouter dans votre client de messagerie, ensuite il vous suffit d’ajouter des entrées depuis le client ou le webmail.

Dans le même menu "Organisation" puis "Agenda", vous pouvez créer un nouvel agenda (grâce à l’onglet "Mes agendas"), ensuite lorsque vous le sélectionnez depuis ce même onglet, vous verrez apparaître le point d’entrée WEBDAV "URL de souscription distante https://webmail.math.cnrs.fr/horde/kronolith/webdav.php/mon_agenda". Cette URL peut être exploitée dans un client d’agenda quelconque qui accepte le protocole WEBDAV sur HTTPS, par exemple le projet sunbird. Vous trouverez sur Agenda des informations plus détaillées pour configurer votre agenda itinérant.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL