PLMlatex

Sharelatex

jeudi 10 décembre 2015, par Richard Ferrere, Sylvain Allemand

PLMlatex est un outil d’edition LaTeX en ligne qui vous permet de créer des documents LaTex directement dans votre navigateur Web

 Se connecter

Aller sur https://plmlatex.math.cnrs.fr et cliquer sur Fédération d’identité.

Choisir de se connecter :

  • soit à partir de votre compte d’établissement (figurant dans la liste déroulante) ; cliquer sur Connexion.
  • soit à partir de votre compte Mathrice de la PLM ; cliquer sur Connexion avec un compte PLM.

Une fois connecté(e), vous arrivez sur la page de gestion de projet.

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 Créer un document

Pour commencer un nouveau projet, cliquer sur le bouton Nouveau Projet, vous verrez apparaître le menu déroulant suivant

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Cliquer ensuite sur Projet vide. Une fenêtre va apparaître où vous pourrez saisir le nom de votre nouveau projet. Cliquer ensuite sur Créer.

Après cela, vous serez redirigé vers l’éditeur.

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Ainsi, un nouveau document est créé avec des informations pré-remplies. Vous pouvez maintenant commencer à éditer et compléter votre fichier.
Cliquer sur Recompiler afin d’appliquer les changements et de voir le résultat.

 Importer un projet

Si vous avez déjà un projet LaTeX sur votre ordinateur et que vous voulez l’éditer en utilisant PLMlatex, vous pouvez le faire en important vos fichiers.

Pour importer un projet, tous vos fichiers (images, classes, styles, bibliographie, fonts, sources .tex) doivent être compressés dans un fichier .zip.
Sur la page de gestion de projet, cliquer sur Nouveau projet puis sur Importer un projet.

Une fenêtre apparaît, vous pouvez y glisser/déposer votre fichier .zip ou sélectionner un fichier .zip en ouvrant le navigateur de fichier.

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Une fois que vous avez sélectionné ou déposé votre fichier .zip, vous serez redirigé vers l’éditeur, où un nouveau projet sera créé avec les fichiers de votre .zip.
Vous pouvez maintenant commencer à éditer. Cliquer sur Recompiler pour afficher le PDF.

 Copier un projet

Sur la page de gestion de projet, sélectionner le projet que vous voulez copier en cliquant sur la petite case à gauche de celui-ci. Une marque doit apparaitre. Vous pouvez ensuite cliquer sur le bouton Plus et cliquer sur Faire une copie.

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Une fenêtre apparait où vous pouvez indiquer le nom du nouveau projet. Cliquer ensuite sur Copier. Un nouveau projet apparait dans l’éditeur avec une copie des fichiers du projet cloné.

 Exporter un projet

Une fois que vous avez terminé votre projet dans PLMlatex, vous pouvez soit choisir de télécharger le fichier PDF final, soit le projet complet dans une archive .zip.

Pour télécharger le fichier PDF, dans l’éditeur cliquer sur le bouton

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en haut à droite. Ensuite, selon votre navigateur, une fenêtre apparaitra pour vous proposer d’enregistrer le fichier.

 Exporter tout le projet

Si vous voulez télécharger le projet entier, dans la fenêtre de gestion de projet, sélectionnez le projet désiré et cliquer sur le bouton suivant

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 Importer des images

Pour importer des images, depuis l’éditeur, utiliser le bouton en haut à gauche et cliquer sur

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.
Une fenêtre apparait et vous permet d’importer vos fichiers.
Après avoir importé votre fichier, vous pouvez le voir dans la liste à gauche.

Vous pouvez maintenant l’utiliser dans votre document LaTeX, par exemple :

\documentclass{article}
\usepackage[utf8]{inputenc}
\usepackage[english]{babel}
\usepackage{graphicx}

\title{UploadingImages}
\author{team+learn }
\date{\today}

\begin{document}


\begin{figure}[htp]
\centering
\includegraphics[width=4cm]{image.png}
\caption{ShareLaTeX logo}
\label{fig:logo}
\end{figure}

\end{document}

Notez que seul le nom du fichier est passé en paramètre dans \includegraphics[width=4cm]{logo}

 Importer des images dans un dossier

Si votre projet comprend plusieurs images, vous pouvez les mettre dans un dossier séparé pour une meilleure organisation.
Pour créer un dossier dans PLMlatex, utiliser le bouton

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en haut à gauche de l’éditeur.
Une fenêtre apparait où vous pouvez indiquer le nom du dossier et cliquer sur Créer.
Votre dossier apparait dans le panneau de gauche, vous pouvez maintenant déplacer des fichiers dedans.
Pour importer des fichiers directement dans un dossier, cliquer sur le dossier puis cliquez sur le bouton d’import (voir section précédente).

Vous pouvez maintenant utiliser ces fichiers dans votre documents LaTeX, par exemple :

\documentclass{article}
\usepackage[utf8]{inputenc}
\usepackage[english]{babel}
\usepackage{graphicx}

\title{UploadingImages}
\author{team+learn }
\date{\today}

\graphicspath{{Images/}}

\begin{document}


\begin{figure}[htp]
\centering
\includegraphics[width=4cm]{image.png}
\caption{ShareLaTeX logo}
\label{fig:logo}
\end{figure}

\end{document}

La commande \graphicspath{ {Images/} } indique à LaTeX que les images sont stockées dans le dossier Images. Vous pouvez alors utiliser seulement le nom du fichier plutôt que le chemin complet dans \includegraphics.

Partager votre projet avec d’autres personnes

L’une des principales fonctionnalités de PLMlatex est de permettre à une équipe d’éditer des documents simultanément en temps réel.

 Ajouter des collaborateurs à votre projet

Dans l’éditeur, en haut à droite, cliquer sur le bouton de partage

PNG - 977 octets

Une fenêtre apparait. Entrez le mail utilisé par votre collaborateur pour se connecter à PLMlatex. Juste en dessous vous verrez un menu déroulant pour sélectionner les privilèges du nouveau collaborateur : Peut éditer ou Lire seulement.
Cliquez ensuite sur le bouton Partager.

Après avoir ajouté un nouveau collaborateur, vous verrez son émail dans la liste. Vous pouvez supprimer un collaborateur en cliquant sur X.

Lorsque une personne a partagé un projet avec vous, vous le verrez apparaitre sur votre page de gestion de projet. Notez que les projets que vous possédez ont "You" dans la colonne "Propriétaire".

PLMlatex fournit les fonctionnalités suivantes :

  • une messagerie instantanée pour discuter avec les collaborateurs où vous pouvez saisir des formules LaTeX.
  • une synchronisation instantanée. Toute modification sera immédiatement visible sur l’écran de chaque collaborateur.
  • Curseur personnalisé : vous pouvez voir la position du curseur des collaborateurs. Vous savez exactement qui écrit quoi et où, à n’importe quel moment.

 A propos de l’ajout d’un collaborateur

Vous allez inviter une personne avec qui vous souhaitez collaborer sur un projet PLMlatex ;
  • Si l’adresse indiquée ne correspond pas, votre collaborateur vous enverra son adresse valide. Vous devrez la modifier dans le panneau de partage de PLMlatex.
    • L’invité peut voir son adresse mail en haut à droite lorsqu’il est connecté. S’il voit que cette adresse mail est différente que celle utilisée par l’invitant, il faut qu’il contacte l’invitant pour lui fournir la bonne adresse (ou qu’il se connecte en utilisant le bon établissement).
  • Si votre collaborateur n’arrive pas à se connecter, vous devrez lui créer un compte invité sur la PLM à l’adresse suivante : https://portail.math.cnrs.fr/service/Guest (se rendre dans le menu "Services numériques" et "Invitations").

Votre collaborateur a reçu un mail lui expliquant la procédure.

 Rendre public un projet

Vous pouvez aussi rendre public votre projet.
Dans l’éditeur, en haut à droite, cliquer sur le bouton de partage

PNG - 977 octets

.
Sur la fenêtre de partage, en haut à droite, cliquez sur Rendre public.
Une autre fenêtre apparaitra pour vous permettre de choisir les privilèges des personnes publiques. Vous pouvez choisir entre Autoriser l’édition publique ou Autoriser un accès public en lecture seule.
Une fois le projet rendu public, vous pouvez partager l’URL du projet avec n’importe qui.
Si vous désirez annuler le partage public, vous pouvez cliquer sur "Rendre privé" dans la fenêtre de partage.

Utiliser une bibliographie

Il est possible d’inclure des références dans PLMlatex en utilisant les principaux formats de bibliographie : biblatex, natbib et bibtex.

 Créer votre bibliographie

Pour créer une nouvelle bibliographie, dans l’éditeur, cliquez sur le bouton

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.
Une fenêtre apparait où vous pouvez indiquer le nom du nouveau fichier. Ce fichier doit avoir l’extension ".bib", par exemple : mybibliography.bib

Un nouveau fichier apparait dans le panneau de gauche, cliquer dessus pour l’éditer.
Ajouter vos entrées ici. Vous pouvez ensuite importer ce fichier .bib dans votre fichier .tex.

\documentclass{article}
\usepackage[utf8]{inputenc}
\usepackage[english]{babel}

\usepackage[
backend=biber,
style=alphabetic,
sorting=ynt
]{biblatex}

\addbibresource{mybibliography.bib}

\title{Bibliography management: \texttt{biblatex} package}
\author{Share\LaTeX}
\date{ }

\begin{document}

\maketitle

\section{First section}

Using \texttt{biblatex} you can display bibliography divided into sections,
depending of citation type.
Let's cite! The Einstein's journal paper \cite{einstein} and the Dirac's
book \cite{dirac} are physics related items.
Next, \textit{The \LaTeX\ Companion} book \cite{latexcompanion}, the
Donald Knuth's website \cite{knuthwebsite}, \textit{The Comprehensive
Tex Archive Network} (CTAN) \cite{ctan} are \LaTeX\ related items; but
the others Donald Knuth's items \cite{knuth-fa,knuth-acp} are dedicated
to programming.

\medskip

\printbibliography
\end{document}

La commande \addbibresource{mybibliography.bib} ajoute la bibliographie créée au document LaTeX, ainsi vous pouvez utiliser ses références.

Vous pouvez aussi importer votre propre fichier .bib

 Résoudre les problèmes de compilation

Vous trouverez une documentation pour résoudre les problèmes de compilation LaTeX : https://fr.sharelatex.com/learn/Debugging_Compilation_timeout_errors

 Se déconnecter

Si vous vous situez dans votre projet, se rendre au niveau au-dessus Projects ; cliquer sur l’icône (revenir aux projets) située en haut à gauche.

Cliquer sur le bouton Account (en haut à droite) ; cliquer sur Log out.

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