Client de messagerie

vendredi 8 juillet 2011, par Philippe Depouilly

COmment configurer son client de messagerie

 Introduction

Nous vous proposons un système de courrier électronique, vous permettant d’avoir une adresse @math.cnrs.fr accessible via la plupart des protocoles (POPS, IMAPS et via le webmail). Cependant nous vous proposons un service supplémentaire : l’envoi de courriel depuis tout Internet. C’est-à-dire que depuis n’importe où sur Internet vous pouvez utiliser nos serveurs pour faire transiter vos messages, l’intérêt étant bien sûr de pouvoir envoyer avec une adresse math.cnrs.fr et aussi ne pas avoir à modifier la configuration de votre logiciel de messagerie chaque fois que vous changer de fournisseur d’accès Internet

 Utilisation

Cependant pour une utilisation complète de ces services, il vous est nécessaire de configurer votre agent de mail. Vous avez deux possibilités : soit vous utilisez un tunnel ssh et pour cela veuillez vous reporter à Le tunnel ssh, soit vous configurez votre agent de mail de façon à ce qu’il utilise directement nos serveurs. Il s’agit là d’une opération de complexité équivalente à celle du tunnel ssh. Cependant l’avantage c’est de ne pas avoir à établir à la main un tunnel. Votre agent de mail "s’occupe de tout".

Dans le reste de ce document nous allons vous présenter la configuration pour une application. Nous ne sommes pas en mesure de vous présenter la configuration pour tous les agents de mail existant.

 Configuration

Nous n’avons pas la possibilité de vous donner une documentation pour toutes les applications de mail existant. Nous avons choisi de vous présenter les configurations dans le cadre d’une utilisation avec IMAP sur ssl pour les applications suivantes :

  • mutt : Il s’agit d’une application qui fonctionne en mode texte. Vous trouverez une aide sur Configuration de mutt
  • pine : Une autre application qui fonctionne en mode texte. Vous trouverez une aide sur Configuration de pine
  • thunderbird : C’est l’application de mail que nous conseillons en général à nos utilisateurs, car il intègre de nombreuses fonctionnalités (anti-spam, gestion de boîtes multiples ...). Vous trouverez sa configuration sur Configuration de Thunderbird pour un usage nomade.
Il est important de rappeler que pour la sécurité de notre infrastructure nous utilisons le protocole SSL. Donc il est conseillé d’intégrer le certificat racine du CNRS. Dans le cas contraire, suivant l’application de mail, cela peut fonctionner avec de nombreuses alertes, voire même ne pas fonctionner du tout. Vous pouvez vous reporter à la documentation sur thunderbird contenant un paragraphe qui explique la procédure à suivre.

Naturellement cela fonctionne aussi via des tunnels ssh (pour la relève de courrier c’est inutile puisqu’on fonctionne déjà en mode ssl) mais si vous n’avez pas envie de configurer votre agent de mail pour smtpS vous pouvez utiliser les tunnels ssh.

Enfin vous pouvez aussi vous connecter directement sur la machine ssh.math.cnrs.fr pour lire votre courrier. Tout dépend de vos habitudes

Naturellement si vous faites un tunnel pour l’envoi de courrier, il est inutile d’imbriquer les protocoles, et il vous suffit de faire du smtp dans votre tunnel. Il est inutile de faire du smtpS
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL